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au sujet d'une huile.


Messages recommandés

J'ai un bidon d'huile de marque Total sur lequel il est spécifié :

Transmission DA
80w90

API GL5

MIL-L-2105 CD
ZF TE-ML 05

C'est une huile que j'utilise pour le pont AR de mon 4x4 differentiel à glissement limité.

Pensez vous que je puisse utiliser cette huile pour la boîte de vitesse de mon sportster 883 année 2002 5 vitesses. Merci.
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2 pour, 2contre scratch

La spécificité de cette huile en dehors du fait de sa viscosité est qu'elle est pour les différentiels à G D. Ce type de mécanisme est similaire à celui de l'embrayage. Il s'agit de disque en frictions qui accroche pour solidariser les roues AR en cas de patinage(pas d'autobloquant dans ce cas). Je pensais donc qu'il n'y aurait pas de "glaciation des disques de l'embrayage).
Si je m'accroche à mon idée c'est que j'ai un bidon avec 17 l de cette huile. Comme mon nouveau 4x4 est sous garantie, pas question de l'utiliser alors de peur qu'elle se dégrade...

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il n'y a pas de soucis (pas plus en tout cas qu'avec une huile moteur).

Quelque soit l'huile d'ailleurs, ce qui est néfaste à nos embrayages, c'est plus un mauvais niveau que la qualité de l'huile.
Il ne fut pas en mettre plus que le niveau afin que la chaine primaire barbote mais que la cloche d'embrayage ne soit pas noyée.

Je mets de l'huile de boite car l'utilisation quasi à 100% urbaine que je fais de mon sport est très dur pour mon embrayage et ma pignonerie.

La seule raison pour laquelle HD n'a pas poussé à l'utilisation d'un huile différente de l'huile moteur est le fait que sur les boites 4 en particulier, le joint de vilebrequin entre le moteur et le primaire avait tendance à lacher.

Avec l'aspiration de la pompe de retour, les résultats étaient :

un primaire /boite qui se vidait et tournait à sec à l'insu du conducteur
un niveau d'huile dans le réservoir qui augmentait (avec parfois des débordement)

Dans le cas ou l'on utilisait dans la boite de l'huile moteur les dégats collatéraux étaient minimisés.

Dans le cas ou l'on utilisait de l'huile de boite qui n'est pas conçue pour supporter la chaleur d'un cylindre, cela provoquait des catastrophe au niveau de la chemise et des segments .



Comme maintenant officiellement chez HD on trouve de l'huile spécifique, on peu en conclure qu'ils ont confiance en leurs joints spi lol!lol!lol!

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Mungupikipiki a écrit:
j'ai fais plus de 15000 bornes avec ça dans la boite/primaire de mon sport, pas de soucis, ça a pratiquement la même viscosité qu'une 20W50 moteur coolok

Ya un truc que j'ai pas suivi, Mungu, il parle d'une 80w90, c'est quand même plus épais que 20w50...............j'ai du louper un épisode question
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rahan a écrit:
Mungupikipiki a écrit:
j'ai fais plus de 15000 bornes avec ça dans la boite/primaire de mon sport, pas de soucis, ça a pratiquement la même viscosité qu'une 20W50 moteur coolok

Ya un truc que j'ai pas suivi, Mungu, il parle d'une 80w90, c'est quand même plus épais que 20w50...............j'ai du louper un épisode question


Non t'y comprends rien c'est tout.

Bon ben moi aussi... Tu peux expliquer Mungu ? allah
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En fait les huiles moteur on une norme SAE et les huiles de boite une norme EP SAE (EP pour extrême pression).

La différence vient des additifs ajoutés.

Les échelle SAE et EP SAE sont parallèle en terme de viscosité cinématique, c'est pour cela que certains anciens n'hésitaient pas pour mettre de la20w50 dans des boites de vitesse de voiture en dépannage.

Je dirais pour ma part que l'on peut mettre de la 20w50 dans une boite (à titre temporaire sur une caisse) mais jamais le contraire : de l'huile de boite dans un moteur.

Les additifs "extrême pression" ajoutés dans l'huile de boite sont incompatibles avec la chaleur que supporte l'huile au niveau des chambres et des segments (caramel et serrage assuré).



Il faut dire que les choix de numérotation des norme SAE et EP SAE induisent à l'erreur drunken

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