CalendrierGalerieAccueilPortailRechercherMembresFAQConnexionGroupesS'enregistrer

Partagez | 

CALL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Scaraguerrier
Quintessence du forum

Masculin Nombre de messages : 1581

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 14:12

c'est à l'espiguette ou il y a le plus de " no smoking " ...

eclate eclate eclate eclate eclate eclate eclate eclate
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Gros drogué du forum

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 15:14

c'est Halucinant !! vous parlez de telle ou telle region mais attention faut avoir la meme couverture social qu'en france, la meme retraite, etc...... mais on s'en fout si vous vous barrer arreter de compter sur la france ou vos avantage actuel ou alors parter pas bordel, apprenez a compter que sur vous au lieu de compter sur votre mere patrie ou de croire que la france est le meilleur pays au monde ou je ne sais quoi, j'ai vecu au canada a montreal, pas longtemps c'est vrai, car la vie et leur facon de faire ne me convient pas, les etat unies c'est pareil, par contre g vecu en afrique et en asie et meme malade g sortie le chequier pour payer mes soins ! je vois pas ou et le soucis ! la france est un pays d'assister comparer au reste du monde ! (secu, chomage, rmi, caf, apl,....) assumez vous les gars, si vous bien ici on ferme sa bouche et on y reste ! le cas contraire on se barre et l'on decouvre par soi meme et l'on se fait son opinion !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pro-studio.fr
nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 15:23

apres c'est chacun supporte ce qu'il veut mais plus ca va aller et plus l'europe va partir en sucette, et pour notre cher canadien, etre biker, motard ou tout ce que tu veux c'est dans la tete meme quand on a plus de machine c'est un etat d'esprit !, et si cela t'emmerde autant qu'es que tu restes là-bas ?! tu es enchainné au sol ?? car sinon rien explique que tu y reste ! ni l'amour, ni les enfants, ni le boulot ou la famille !, moi suis pas maso et comme j'ai dit ce que je regarde c'est mon cul, la vie est trop courte pour etre emmerder et s'emmerder, ou regretter, faut vivre à 200% et vivre au maxi ces reves !!!
nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 15:39

desolé les gars on a pas les meme valeur, ni les meme idées (ca serait triste), continuer a croire que la france est belle et que vous arriverer à changer les choses, mais vue l'actualité, dans 10 ans vous roulerez en moto electrique, vous travaillerez jusqu'a 70 ans pour toucher une retraite de misere qui vous obligera a vendre maison, moto voiture et femme Mr. Green afin de ne pas vous retrouvez surendetté, vous mettrez un banc en bas de l'immeuble en parlant de vos souvenirs de jeunesse et en vous disant ah si j'avais sue !, je ne compte que sur moi pour mon avenir, je suis tres loin d'etre d'avoir des parents riche meme tres loin, j'ai 3 entreprise en france et une a l'etranger et c'est la revente de ces societé ou leur rentabilliter qui assureront mon avenir et pas le social d'un pays en attendant ma retraite, s'assumé est le mot d'ordre !! je vous souhaite d'etre heureux et de trouver votre bonheur et de ne pas vous battre contre des moulins a vent ! et d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe et vous attend
rahan
Tafiole de l'éternel boulet

Masculin Nombre de messages : 6346

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 16:00

nounours a écrit:
desolé les gars on a pas les meme valeur, ni les meme idées (ca serait triste), continuer a croire que la france est belle et que vous arriverer à changer les choses, mais vue l'actualité, dans 10 ans vous roulerez en moto electrique, vous travaillerez jusqu'a 70 ans pour toucher une retraite de misere qui vous obligera a vendre maison, moto voiture et femme Mr. Green afin de ne pas vous retrouvez surendetté, vous mettrez un banc en bas de l'immeuble en parlant de vos souvenirs de jeunesse et en vous disant ah si j'avais sue !, je ne compte que sur moi pour mon avenir, je suis tres loin d'etre d'avoir des parents riche meme tres loin, j'ai 3 entreprise en france et une a l'etranger et c'est la revente de ces societé ou leur rentabilliter qui assureront mon avenir et pas le social d'un pays en attendant ma retraite, s'assumé est le mot d'ordre !! je vous souhaite d'etre heureux et de trouver votre bonheur et de ne pas vous battre contre des moulins a vent ! et d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe et vous attend

Bien content pour toi que tu aies DES ENTREPRISES (si,si, sincèrement) mais il y a en France et même aux States des anciens chefs d'entreprise qui vivent maintenant dans leur voiture ( pour ceux qui en ont encore une) Il y en a même un tout récemment qui a attrapé le scorbut tellement son alimentation est adaptée.............au train de vie qu'il a depuis qu'il est ruiné ! Tu sais ce que c'est le scorbut ? Tu sais ce que sont les problèmes de santé à l'aube de la vieillesse, et que tu ne peux pas résoudre sans avoir un compte en banque "Rotschildien" ? Je te souhaite sincèrement de ne jamais avoir à le savoir, c'est tout.

Crois-moi sur facture, je n'ai jamais été et ne serai jamais un assisté, j'ai des rêves et je les vis comme toi, autant que faire se peut, je ne m'estime pas malheureux par rapport à beaucoup d'autres, mais désolé, mon vieux, quand je vois écrit sur une vitrine de pharmacie: VEINOTONIQUES DEREMBOURSES, PENSEZ AUX BANDES DE CONTENTION REMBOURSEES A 100% , je me dis que quelque part les pays "civilisés" n'auront bientôt plus de civilisé que le nom. Perso, j'appelle ça des méthodes proches de l'eugénisme.
Dernière chose: je paye des impôts et j'entends savoir ce qu'on fait de l' argent que je mets ainsi à la disposition de la communauté; légitime, non ? Et il est hors de question que j'accepte de faire le bonheur de quelque financier ou dirigeant politique que ce soit:clin1:

nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 16:50

ben sincerement je paye des impots par obligations, et je me fous de leur utilité car pour ce que j'en vois cela me convient pas donc on m'oblige a en payer et bon abruti que je suis ben je paye et me pause plus de questions !, question faillite ou ne plus rien avoir a soi ben sincerement je m'en fou, je rebondiré et ferais autre chose de ma vie, je ne suis pas materialiste et encore moins attaché a ce que j'ai, faut etre optimiste demain je me casse la gueule, apres demain je reconstruis, laisse moi ma bonne humeur et un sac à dos et je serais heureux et je l'ai deja fais (dans le cas des mauvaise langue j'ai vecu 1an comme ca ) faut etre optimiste, se faire plaisir quand on le peux, et vive la vie arrivera ce qui arrivera c'est pas de tout perdre qui me demoralisera Mr. Green loin de là ca m'enleverra peut etre des soucis Mr. Green
nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 16:53

c'est une idée ou se topic est partie tres loin en couille, on parle d'une asso pour le droit des motard on se retrouve a phylosophé sur la vie et les pays pas mal je dirais ! Mr.Red affraid Mr.Red
Scaraguerrier
Quintessence du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 17:55

c'est sur que la fuite, est une solution... nul

se battre pour défendre ses droits et assumer ses convictions en est une autre... coolok
j'appelle pas ça pleurnicher, cest quand bien de pouvoir se regarder en face et de se dire qu'on a fait ce qu'on a pu, jusqu'au bout.

heureusement que dans l'histoire certains ont optés pour la deuxième solution... respect
ça permet, entre autre, de pouvoir rouler en harley aujourd'hui... biker ou d'en discuter librement sur ce forum, etc ... question
le fait de devoir compter sur sa gueule pour s'en sortir est malheureusement une réalité, mais c'est pas pour ça qu'il faut etre egoiste et partir sur un principe de chacun pour soi... Shocked
c'est bien que tu puisses te payer tes soins dans un pay d'afrique ou d'ailleurs parce que le système n'est pas le meme qu'ici... coolok je te le souhaite évidemment pas, mais si un jour tu te choppes un problème aux reins (et ça arrives bien plus fréquemment qu'on crois, surtout avec les vies qu'on mène), tu sera bien content qu'un organisme se charge de prendre en charge tes séances de dyalises : environ 25000 euros par mois, surtout si ça t'arrives quand t'es encore jeune... question
l'egoisme, ça n'a jamais mené à rien de bon.. scratch
Steppen Wolf
fait partie des meubles

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 18:03

Aller on continue !! (gentillement quand même...)
Pour alimenter la philo à 10 balles et la loi de Murphy, je crois que tout empire quoiqu'il advienne, quel que soit le lieu et l'époque.
Nous sommes sur une planète où les tous êtres se détestent et cherchent à bouffer son voisin.
Il y en a quelques uns avec des idéaux humanistes, mais ils souffrent de leur impuissance, et je suis avec eux. J'ai l'impression de marcher dans une marre de boue jsuqu'à la taille avec un boulet au pied.
Tout ça pour dire qu'une poignée d'individus ne pourra rien contre ce système que notre Prince Président nous impose et nous imposera.
Que nous reste-t-il ? la liberté de penser, la résistance passive et la sédition.
Et surtout soyons solidaires entre nous. Etre motard c'est quand même un certain état d'esprit de liberté et de refus des normes (enfin je parle pour moi en tout cas).
J'ai la cinquantaine écoeurée, et je me retrouve rebelle comme à 20 ans, qu'ai je fais sinon suivre le mouvement ? il est bien temps de râler maintenant !!

Euh... joyeuse année et tout ça welcome
Scaraguerrier
Quintessence du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 18:06

c'est pas faux ... Mr. Green
gégé
Traficoteur d'images du forum

Masculin Nombre de messages : 7242

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 18:11

nounours a écrit:
c'est Halucinant !! vous parlez de telle ou telle region mais attention faut avoir la meme couverture social qu'en france, la meme retraite, etc...... mais on s'en fout si vous vous barrer arreter de compter sur la france ou vos avantage actuel ou alors parter pas bordel, apprenez a compter que sur vous au lieu de compter sur votre mere patrie ou de croire que la france est le meilleur pays au monde ou je ne sais quoi, j'ai vecu au canada a montreal, pas longtemps c'est vrai, car la vie et leur facon de faire ne me convient pas, les etat unies c'est pareil, par contre g vecu en afrique et en asie et meme malade g sortie le chequier pour payer mes soins ! je vois pas ou et le soucis ! la france est un pays d'assister comparer au reste du monde ! (secu, chomage, rmi, caf, apl,....) assumez vous les gars, si vous bien ici on ferme sa bouche et on y reste ! le cas contraire on se barre et l'on decouvre par soi meme et l'on se fait son opinion !

c'est toi qui parle de te casser, pas nous !!!!

pis faudrait peu être que tu bosse un peu plus pour améliorer ma retraite !
ça t'éviteras de raconter des conneries la dessus ! Mr. Green drunken Boulet
Voir le profil de l'utilisateur http://www.filles-black.com/filles-black/photo.php?gal=5&pic
nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 19:18

payer ta retraite il y a peu de chance que j'y arrive vue que je ne finirais pas mes jours en france, me faire prendre en charge pour une maladie mais j'y compte bien g cotisé et je me sers du systeme au maximum et si je peux vivre sur le systeme je le ferais, certain y arrive bien ! je prends ce que l'on me donne ! l'etat donne je prend mais enfin de compte dans ma situation je donne plus que je prend, koi kil en soit si certain aime se crever le cul pour faire bouger certaine chose et ben qu'ils s'amusent ! moi j'ai autre chose a faire de mon temps, mais par contre si cela marche je serais le 1er a etre heureux Mr. Green cela s'appelle etre oportunniste, si certain aime se battre pour des idées ben libre à eux moi j'ai autre chose a faire que de me battre pour des inconnus car a se compte là pensez aussi a donner pour le telethon, le cancer, le sida, les sdf, nos ministres on sait jamais, le tiers monde, les catastrophes naturelles, ....,
certain on dit une fuite en avant , on dit ca de ces responsabilité et les miennes je les assumes, je prends ce qu'il me plait, me fais une raison de ce qui me plait pas, si la tendence s'inverse ben oui je me casse, et si tu savais le nombre de jeunes qui partent vivre à l'etranger et qui y finissent leur vie tu serais etonné, c'est donc qu'il y a des raisons !, je suis plus pour une politique oeil pour oeil et dent pour dent, la loi du plus fort, c'est la vie du raigne animal ! et nous en fesons parti, l'humain n'est pas fait pour vivre en groupe car si c'etait le cas il n'y aurais pas de conflit de guerre et dieux c koi d'autre
rahan
Tafiole de l'éternel boulet

Masculin Nombre de messages : 6346

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 19:20

Steppen Wolf a écrit:
Aller on continue !! (gentillement quand même...)
Pour alimenter la philo à 10 balles et la loi de Murphy, je crois que tout empire quoiqu'il advienne, quel que soit le lieu et l'époque.
Nous sommes sur une planète où les tous êtres se détestent et cherchent à bouffer son voisin.
Il y en a quelques uns avec des idéaux humanistes, mais ils souffrent de leur impuissance, et je suis avec eux. J'ai l'impression de marcher dans une marre de boue jsuqu'à la taille avec un boulet au pied.
Tout ça pour dire qu'une poignée d'individus ne pourra rien contre ce système que notre Prince Président nous impose et nous imposera.
Que nous reste-t-il ? la liberté de penser, la résistance passive et la sédition.
Et surtout soyons solidaires entre nous. Etre motard c'est quand même un certain état d'esprit de liberté et de refus des normes (enfin je parle pour moi en tout cas).
J'ai la cinquantaine écoeurée, et je me retrouve rebelle comme à 20 ans, qu'ai je fais sinon suivre le mouvement ? il est bien temps de râler maintenant !!

Euh... joyeuse année et tout ça welcome

Si Jaco s'accroche à ta cheville, secoue le pied Mr.Red

Non, c'est juste pour détendre l'atmosphère, sinon, on est d'accord mais comme je peux pas m'empêcher de dire des conneries clindoeil

Bob Du Gers
Barman

Masculin Nombre de messages : 13566

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 19:23

Moi je profiterolles....

nul oubli dehors1

Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 19:26

bon enfin tout ca pour dire que cela sert a rien de se prendre la tete, il arrivera ce qu'il arrivera et l'on y changera rien
et cette discution tournera en rond puisque personne ne sera jamais d'accord et encore heureux sinon le monde serait triste !!

Mr.Red Mr.Red Mr.Red
On se remettra tous de tout ca devant une bonne bouteille de tequila Mr.Red
Scaraguerrier
Quintessence du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 19:35

hurle la tequila, je suis pas d'accord !!!
on croit toujours et on s'imagine que c'est pour notre bien etre interieur
qu'on nous fait boire de la tequila, alors qu'en fait ça sert uniquement à
engraisser certains gros producteurs qui eux n'en ont rien à foutre de nous !!!
moi je prefère aller boire ailleurs ou on en a vraiment pour notre argent !!! bye

boire de la bière de petits brasseurs indépendants,!!! dans un autre pays !!! coolok

[size=18]LA CAMARGUE !!!![/size]

eclate eclate eclate eclate eclate

ET JE VOUS EMMERDE A TOUS !!!! nana
Scaraguerrier
Quintessence du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 19:36

c'est vrai qu'c'est facile de gueuler ... clindoeil
Dr. Gonzo
Quintessence du forum

Masculin Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 19:40

Shocked Ce topic devient surréaliste...Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://rustyencounters.blogspot.com/
nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 20:04

non je suis desolé mais boire de la tequila cela engraisse l'etat mexicain, sachant que la seule tequila digne de porter le nom tequila doit faire au minimum 45°, beaucoup de bouteille ne devrais pas etre vendu,

À l'origine, les indiens méso-américains ne connaisaient pas le procédé de la distillation. la seule boisson alcoolisée qu'ils tiraient des agaves était le pulque dont le degré d'alcool était faible (6-8 degrès GL Gay-Lussac).

Les Espagnols à la recherche d'une eau-de-vie plus forte, introduisirent en Nouvelle-Espagne au XVIIème siècle, le processus de la distillation, que les Arabes (Al'Ambic) avaient eux-mêmes introduit en Espagne au VIIIème siècle. Extraits du livre: "Le Mezcal Mythique" Ultramarine éditeur. Paris 1985.

Aujourd'hui il y a deux appellations d'origine mexicaines mondialement enregistrées comme spiritueux ne pouvant être produites qu'au Mexique: le MEZCAL et la TEQUILA. Chacune à sa région distincte de production: principalement l'Etat de OAXACA (WARAKA) pour le mezcal et l'Etat du JALISCO pour la TEQUILA, et utilise des agaves différents pour son élaboration.

C'est l'arrivée du train au Mexique, qui a permit à l'industrie du tequila de s'étendre vers d'autres destinations. Peu à peu le tequila passe du statut de produit régional à celui de produit national puis international dans la seconde moitié du XIXe siècle. Après la seconde guerre mondiale il y a une forte augmentation de la demande en tequila, si bien qu'en 1950 le nombre de champs d'agaves avait augmenté de 110 % par rapport à 1940.

L'année 1965, peut être considérée comme étant le début de la période industrielle de l'histoire du tequila Pour le mezcal, c'est en 1987 que le Docteur Mezcal donne à cette autre eau-de-vie mexicaine un souffle nouveau, en l'introduisant dans les meilleurs bars d'Europe.

Composition et fabrication [modifier]
D'après l'appellation d'origine Tequila, la tequila est faite exclusivement à partir de la varieté Azul (bleue) d’une espèce d’agave appelée Agave tequilana Weber, cultivée dans la région de l'AO. Le processus de fabrication est le même que celui du mezcal (voir cet article).

Types de tequila [modifier]
Il existe 2 sortes de Tequila: La "100% de agave" et la "mixto" (qui doit contenir un minimum de 51% de Agave Azul)

blanche ou argent (claro) – c'est la tequila de base, la plus répandue, qui n'a pas subi de vieillissement
or (especial)– cette tequila est distillée deux fois puis éventuellement vieillie pendant une courte période dans des fûts de chêne et du caramel peut y être ajouté afin de parfaire la coloration
reposée (reposado)- tequila distillée une fois par an, vieillie dans des barils de chêne pendant une période pouvant aller de 2 mois à 1 an
vieillie (añejo) – tequila distillée une fois par an, vieillie dans des barils de chêne pendant une période pouvant aller d'une année à 3 ou 4 ans

Dégustation [modifier]
La tequila se boit d'habitude avec du sel et une rondelle de citron vert. On saupoudre le dessus de la main gauche de sel, entre le pouce et l'index. On lèche le sel, on boit le verre de tequila d'un seul trait puis on mord dans la rondelle de citron vert.

Cette dégustation peut être accompagnée d'une sangrita (mélange de sauce piquante, jus de tomate, jus d'orange, sauce anglaise et sel), permettant de l'adoucir.
La tequila añejo se prête davantage à la dégustation lente, et se boit telle quelle. Elle peut être utilisée dans des cocktails, mais certains connaisseurs considèrent que l'utilisation d'une tequila añejo 100% agave dans un mélange relève du gaspillage.

C'est pourquoi, dans certains milieux, on tend à faire suivre le verre de téquila en mordant dans une rondelle d'orange préalablement soupoudrée avec de la cannelle moulue.

Le mezcal lui peut se boire avec une rondelle d'orange et du sel de gusano.

La tequila entre dans la composition de nombreux cocktails, comme le tequila sunrise ou la margarita.

Marché [modifier]
La consommation de Tequila est répartie de la manière suivante:

45% États-Unis (où il est principalement consommé par des "chicanos")[réf. nécessaire]
45% Mexique
10% reste du monde.

ET PUIS ON S'EN BRANLE !!
ca c'est fait ! jesors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 20:04

J'ai appris plein de trucs Mr. Green

En tout cas ce qui est sûr c'est que la connerie est bien la seule chose dont chaque humain est bien doté !

C'est pas réparti uniformément, certes, y en a qui sont gâté plus que d'autres ...
BikerLandais
Quintessence du forum

Masculin Nombre de messages : 1189

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 20:09

P'tain, j'sais si c'est le fait d'avoir tout lu mais j'ai un de ces mal de tronche !!! eclate
nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 20:14

ca y est l'ancetre il arrive Pfffffffffff
BikerLandais
Quintessence du forum

Masculin Nombre de messages : 1189

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 21:06

nounours a écrit:
ca y est l'ancetre il arrive Pfffffffffff

L'ancêtre ? c'est qui celui là ? Mr. Green
Scaraguerrier
Quintessence du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 22:19

alors là, je m'incline ... bravo bravo bravo bravo bravo

tu peux nous faire l'histoire de la bière ??? Mr.Red

et du ricard ???? Mr.Red Mr.Red Mr.Red
nounours
Gros drogué du forum

MessageSujet: Re: CALL   Mer 16 Jan 2008 - 22:27

c'est parti

L'histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients ainsi que des avancées technologiques qui firent de cette boisson le breuvage que l'on connaît aujourd'hui. Les premières cultures de céréales, et notamment de l'orge et de l'épeautre (une variété de blé), ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie. Tous les ingrédients étant disponibles à partir de cette époque là, la bière pouvait exister et l'on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C.. Cependant, les preuves formelles de son existence, découvertes dans la province de Sumer, remontent au IVe millénaire av. J.-C. À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru[1]» (dont la traduction littérale est pain liquide) était à la base de l'alimentation quotidienne. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d'épeautre et d'orge que l'on mettait à tremper dans de l'eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d'alcool, et que l'on assaisonnait avec de la cannelle, du miel ou toutes autres épices en fonction des préférences des clients. La bière, connue des peuples de Chaldée (maintenant Irak, Koweït) et d'Assyrie (Syrie,Liban,Israël), devenue monnaie d'échange, commença sa dissemination.

La conquête de l'Égypte [modifier]
Arrivée depuis la Babylonie, la « sikaru » renommée « zythum » (dont la traduction littérale est vin d'orge) fut très appréciée des Égyptiens. Selon la légende, le brassage fut enseigné par le dieu Osiris, symbole de l'agriculture, et bénificiait de la protection d'Isis, la déesse de l'orge. Ramsès II, que l'on surnommait le pharaon brasseur, contribua positivement à l'implentation durable de la bière et à la pérennité des toutes premières brasseries. À cette époque, le moût était mis à fermenter dans des pots de terre semi-enterrés.

En plus de ses qualités nutritionnelles, la bière était également utilisée de façon médicale contre les migraines et certaines infections. Les femmes l'utilisaient comme produit de beauté pour leur peau.

Le pourtour méditerranéen [modifier]
Contrairement à ce que l'on pensait, la bière a rapidement infiltré le pourtour méditerranéen (durant le premier millénaire avant J.-C.). On en retrouve les traces en Grèce, en Ibérie, dans le sud de la Gaule et dans tout l'Empire romain, mais on lui préféra le vin, boisson noble par excellence, partout à l'exception des contrés reculées, moins ensoleillées et moins propices à la culture de la vigne.

L'Europe continentale [modifier]
Grâce à leurs multiples expéditions, les peuples du nord de l'Europe découvrirent la bière. Appréciée pour son goût et par son degré d'alcool assez élevé, la bière ne rencontra aucune résistance de la part de la vigne et s'implanta durablement au-delà de ces latitudes aux précipitations idéales à la culture de l'orge et du houblon. C'était le temps de la cervoise[2] (ou cervesia) tant appréciée des celtes et des gaulois (qu'ils appelaient korma), par ailleurs inventeurs des tonneaux. Le brassage était une opération familiale généralement réalisée par la femme.

Moyen Âge [modifier]

Contributions monastiques [modifier]

Abbaye du Val-Dieu, construite au début du XIIIe siècle.Le Moyen Âge apporte une certaine reconnaissance à la bière et ce n'est pas le dicton « liquida non frangunt jeunum[3] » qui prouve le contraire. La tradition monastique veut que les moines assurent le gîte et le couvert aux gens de passage. À cette époque, les moines vont mener à bien de multiples expérimentations sur les techniques de fabrication et l'arômatisation de la bière. On pouvait trouver toutes sortes de goûts même les plus excentriques comme la bière à l'écorce de chêne ou la soupe de bière. C'est ainsi que Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume) et les moines développèrent donc sa culture. C'est également à cette époque que la fermentation basse est inventée dans les monastères, toujours grâce au houblon aseptisant et aux multiples caves de ces lieux. En plus d'assurer les besoins de la communauté monastique, les surplus de production permettait de tirer des revenus supplémentaires[4]. Le succès de la bière engendre la formation de diverses guildes[5]. Ce corporatisme aura un certain poids dans la société de l'époque. Cependant, les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas d'exporter la bière et c'est à la fin du XIIIe siècle, que l'on attribue à Gambrinus (ou Cambrinus) la diffusion de la bière hors d'Allemagne. C'est en 1259 qu'apparaît le premier brasseur de métier.

Naissance officielle de la bière [modifier]

Der Bierbreuwer (Le brasseur), Jost Amman, 1568.Il faudra attendre le XVe siècle et Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, pour voir l'utilisation du houblon prendre de l'ampleur. Ce dernier imposa en effet le houblon comme arôme principal de la bière, stabilisant un peu plus son goût. Jean Sans Peur meurt en 1419 aprés avoir créé l'ordre du Houblon. Un édit en 1435 impose cette recette et le mot bière apparaît pour la première fois.

Période contemporaine [modifier]

La brasserie Guinness à Dublin était devenue la plus grande brasserie du monde en 1914 et reste la plus grande brasserie de stout.La période contemporaine, en particulier le XIXe siècle, a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la bière.

La révolution industrielle apporta de nombreuses évolutions à la production de la bière. Jean Louis Baudelot inventa en 1856 un refroidisseur de moût grâce auquel on pourra désormais fabriquer de la bière toute l'année, Hansen identifia les levures, Watt construisit sa machine à vapeur. En 1873, Louis Pasteur préconisa l'élévation de la température pour éliminer les germes indésirables contenus dans la bière (pasteurisation). Et enfin, en 1870, Carl von Linde (1842-1934) inventa la machine frigorifique qui permettra l'expansion de la fermentation basse, jusqu'alors cantonnée à la Bavière depuis le XVe siècle, à travers le Monde.

Toutes ces évolutions ont permis d'obtenir une bière propre, limpide, de qualité égale et l'expansion du chemin de fer assura le transport dans toutes les régions. En 1870, l'Alsace envoyait ainsi chaque jour un train entier de bière vers Paris. Les brasseurs durent s'industrialiser. Des milliers de brasseries fermèrent dans toute l'Europe, remplacées par des établissements de plus en plus gigantesques, comme à Pilsen, Milwaukee, Strasbourg, Dublin, Amsterdam. La concentration de ces brasseries crée les grands groupes que nous connaissons aujourd'hui, comme InBev, BDF, Heineken, Foster's, Guinness.

La révolution micro brassicole [modifier]

Bières d'Auvergne, Bretagne, Loire, Périgord, Poitou, Vendée, Vosges...Par une combinaison de facteurs, dont la popularité croissante des bières étrangères et du brassage amateur la révolution microbrassicole prend forme partout au monde. Parfois simples passionnés de la bière, parfois habiles entrepreneurs flairant la naissance d’un nouveau marché, les microbrasseurs ont contribué à la croissance de l’intérêt porté à la bière. On ne s’intéresse plus à la bière pour ses propriétés nutritives ou désaltérantes, mais pour son goût. Les expressions « bière de dégustation », « bière artisanale » et « bière de spécialité » naissent, parmi d’autres.

Avec la révolution microbrassicole apparaissent les bistros-brasseries.

Cette nouvelle disponibilité de saveurs et d’expériences fait naître des clubs et associations. On intègre les notions de service de la bière à certaines écoles d’hôtellerie, les conférenciers et animateurs de dégustations sont de plus en plus nombreux, comme le sont les auteurs de livres sur la plus noble et la plus saine des boissons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CALL   Aujourd'hui à 21:26

CALL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant