| Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur | |
|
Auteur | Message |
---|
vigilance civique Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/03/2009
 | Sujet: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 0:14 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Voici le texte d’un courrier envoyé par mes soins, sous pli cacheté, à Madame la Ministre de l’Intérieur, en date du 3 avril dernier. N’ayant à ce jour reçu aucune réponse, j’ouvre cette lettre, afin que nul n’en ignore.
Frédéric AGNES
Paris, le 3 avril 2009
MINISTERE DE L’INTERIEUR A l’attention de Madame Michèle ALLIOT-MARIE Place BEAUVAU 75008 PARIS
Madame la Ministre,
Il est de mon devoir de citoyen de porter à votre connaissance une situation à la fois contraire aux droits de l’homme, déresponsabilisante à l’égard du citoyen, et de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont découlent les lois en vigueur en France.
L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes naissent et demeurent libres ».
L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »
Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »
Cet article est contraire aux droits de l’homme.
Il est également déresponsabilisant à l’égard du citoyen.
Le port légal du casque est perçu par un nombre croissant d’usagers comme un dédouanement à l’égard des principes les plus élémentaires de la sécurité. Des comportements routiers irresponsables, puérils, ou simplement inattentifs, en découlent quotidiennement. Ces comportements sont la cause d’accidents entraînant des dommages corporels, non seulement pour leurs auteurs, mais encore pour des tiers.
L’article L431-1 est enfin de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.
Le contrôle et la verbalisation d’usagers au titre d’infractions à cet article sont psychologiquement mal vécus par les forces de l’ordre. Celles-ci exercent à contrecoeur une tâche les conduisant à s’opposer à des individus ne présentant aucun trouble à l’ordre public.
Ce contrôle et cette verbalisation divertissent par ailleurs des moyens en temps, en personnel et en matériel de la lutte contre les comportements d’usagers nuisibles. Là encore, les personnels éprouvent un sentiment de déception.
En tant que citoyen soucieux du bien-être de ses contemporains, de l’efficacité de l’action de nos forces de l’ordre, et de la liberté de tous, je sollicite votre intervention afin que l’article L431-1 du Code de la Route soit abrogé.
Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.
Frédéric AGNES |
|
 | |
chicanos Expert informatique du forum

Nombre de messages : 4920 Age : 67 Localisation : limoges ou toulouse Date d'inscription : 31/08/2005
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 9:42 | |
| le retour  |
|
 | |
Bob Du Gers Barman

Nombre de messages : 13566 Age : 43 Localisation : là Date d'inscription : 16/05/2005
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 10:11 | |
| Oui il revient mais l'épisode est le même. Nous on voudrait la suite Frédéric. T'avances pas dans ta démarche.  _________________   |
|
 | |
Polmar Gros drogué du forum

Nombre de messages : 377 Age : 65 Localisation : Asnières sur Seine Date d'inscription : 27/08/2006
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 10:17 | |
| ENCORE 1- MAM n'aime pas qu'on écrive Madame la Ministre. Elle désire ardemment qu'on lui écrive Madame le Mininistre, car telle est sa fonction qui est indépendante du sexe du titulaire. C'est un choix qui lui est personnel, même si elle est "obligée" de signer les textes qui paraissent au J.o. "Madame la Ministre". Je comprends tout à fait qu'elle n'ait pas répondu à une lettre mal écrite 2- La liberté des uns, donc leur droit (de l'homme), s'arrête où commence celle des autres. Donc le créateur de ce fil de discussions ferait mieux d'éteindre son PC au lieu de conchier le droit des autres hommes. MERDE |
|
 | |
boxer Clébard du forum

Nombre de messages : 4644 Age : 63 Localisation : marseille Date d'inscription : 31/08/2005
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 10:23 | |
| |
|
 | |
zoreille Quintessence du forum
Nombre de messages : 1565 Age : 60 Localisation : Conflans 78 Date d'inscription : 23/11/2006
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 11:15 | |
| Les mecs,on organise un diner de cons ?  Il en a les critères ! Quoique,si l'on parle de motos anciennes,çà va etre moi  |
|
 | |
Alex Quintessence du forum

Nombre de messages : 650 Age : 52 Localisation : 47 Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 13:34 | |
| j'ai réalisé un casque tout en allumettes, en tout 35000 allumettes je viendrais au diner avec les tofs
sinon plus serieusement je pense que c'est nos réactions qui interesse notre ami ( pas la vigilance civique ) |
|
 | |
zoreille Quintessence du forum
Nombre de messages : 1565 Age : 60 Localisation : Conflans 78 Date d'inscription : 23/11/2006
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 13:39 | |
| Viens avec le casque,c'est plus imagé  C'est juste?  |
|
 | |
Polmar Gros drogué du forum

Nombre de messages : 377 Age : 65 Localisation : Asnières sur Seine Date d'inscription : 27/08/2006
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 13:58 | |
| Pour la fabrication de ton casque, as tu laissé les bouts rouges, pour faire décoration ? Dans ce cas cela peut faire unz reès belle torche à allumage facile.  |
|
 | |
Picvert noir Positiveur du forum

Nombre de messages : 3917 Age : 26 Localisation : 31120 Date d'inscription : 12/01/2006
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 14:42 | |
| Chouette, c'est parti pour 10 pages................  |
|
 | |
gégé Traficoteur d'images du forum

Nombre de messages : 7242 Age : 68 Localisation : 54 nancy Date d'inscription : 06/03/2006
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 19:57 | |
| j'aime bien son pseudo  |
|
 | |

Nombre de messages : 650 Age : 52 Localisation : 47 Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 21:03 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 21:05 | |
| - Polmar a écrit:
- Pour la fabrication de ton casque, as tu laissé les bouts rouges, pour faire décoration ?
Dans ce cas cela peut faire unz reès belle torche à allumage facile. 
déconnes pas , j'me fais inviter partout avec cette oeuvre mais je commence à me demander si c'est pour ma compagnie ou pour mon oeuvre qu'on m'invite  |
|
 | |
Jean Archer du Forum

Nombre de messages : 3621 Age : 60 Localisation : 64 - ORTHEZ Date d'inscription : 12/12/2005
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 21:11 | |
| Oh p... Il est revenu _________________ Le dossier de candidature a remplir pour devenir conducteur de taxi en Angleterre est maintenant disponible en braille. Ca dérange quelqu'un d'autre ou c'est que moi?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Ven 19 Juin 2009 - 21:50 | |
| je suis sûr qu'il ne roule pas en bécane le "défenseur des droits civiques" |
|
 | |
chicanos Expert informatique du forum

Nombre de messages : 4920 Age : 67 Localisation : limoges ou toulouse Date d'inscription : 31/08/2005
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Sam 20 Juin 2009 - 10:21 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur  | |
| |
|
 | |
| Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur | |
|