Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

mes ??? : le niveau d'huile


Messages recommandés

ça y 'est !
j'ai le 12 devant le garage, il n'est pas assuré, et ça me démange terrible d'aller faire un tour.
en attendant je l'ausculte sous tout les angles.
mise en charge de la batterie (faiblote)...
et me viennent plein de question ...
est ce que j'ouvre un sujet a chaque question ?

le niveau d'huile où est il ?
j'ai une sonde de T° au bouchon mais qui n'est pas graduée,
quel type d'huile pour compléter ?

l'outillage (en pouces ), où vous l'êtes vous procuré ?

les pots,
les slach cut de SE, font à mon gout trop de bruit, vu que tout l'équipement autour est lié, (filtre, gicleur, boitier d'allumage) si je les change pour des origines dépastillés, ça va être moins performant ?
n'y a t-il pas moyen de garder les performance en diminuant le bruit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le voltage de ta batterie ? Ton voltmètre est-il fiable ? Quelle différence de voltage entre moteur allumé et moteur éteint ? Le démarreur tourne t-il vigoureusement dès que tu l'actionnes ?

Le niveau d'huile est le bouchon du bac qui a une tige en-dessous. Le niveau d'huile se fait moteur chaud, car à froid l'huile redescend dans le carter moteur (bas moteur)

Une photo de ta moto et de ton cadran de température d'huile seraient les bienvenus.

L'huile doit être une 15W50 ou 20W50 ce qui est important c'est le 50. C'est un moteur à refroidissement par air donc les jeux de dilatation sont plus importants donc l'huile doit avoir cette viscosité à chaud.

Je te conseille la MOTUL activa 5000 15W50 en vente dans tous les magasins moto.

L'outillage tu le commandes sur le net à Jeffcoyote.com

Tu dis que tu as un boitier d'allumage qui n'est pas d'origine ?

Sinon pour les pots c'est simple, souvent, moins ça fait de bruits moins ça libère les gaz, donc moins de puissance. Par contre tu regagnes en couple moteur à bas régime. Attention de ne pas remettre non plus les origines qui étoufferaient complètement ta bécane si les gicleurs et le filtre à air ont été adaptés aux échappements.

Et puis une HD qui fait pas de bruit ça me fait chier moi.
Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la batterie, c'était pas une question lol !
je l'ai mise en charge car elle ne tournait pas régulièrement depuis un an,
et là ils avaient un peu trop tardé avant de la remettre en route, alors elle était faible.
mais elle a hyper bien démarré en poussette.
donc je lui ai mis une nuit de charge, et ce matin elle a démarré au quart.
c'est sûr qu'une batterie qui est resté vide a du souffrir, peut être des frais a faire.


quand je parle du bouchon c'est la sonde (la tige ) qui n'est pas gradué, le mano l'est. xc'est le même qu'on voit sur toutes ceux qui en ont.

oui, il y a un boitier d'allumage screaming eagle (c'est bien un boitier d'allumage ?) a coté de la batterie derrière la petite plaque triangulaire

pour les clés j'ai essayé avec du métrique, j'ai pu dévisser quelques trucs, ça passe, mais quand les vis sont serrés fort je craint de les foirés, alors je n'insiste pas...
dans un tout 1° temps j'aimerais simplement lui baisser le guidon de quelques centimétres, et donc il faut remonter les comodos et rétro. et là c'est du allen, serré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les outils en pouce, cela se trouvent,ne pas mégoter sur la qualité, tes têtes de vis et écrous t'en seront reconnaissant.

la revue technique (30 €) est indispensable pour connaître ta machine et les bonnes valeurs à respecter.
J'ai la similaire pour mon 12R
http://www.clymer.com/Book.aspx?bid=951&title=Clymer+Harley+Davidson+XL%2fXLH+Sportster+1986-2003

Connaitre l'anglais est un plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faîtes les malins ....

Les moteur HD ne sont pas des moteurs à "barbotage", le vilebrequin ne tourne pas dans un bain d'huile. Chez HD l'huile est amenée directement là où il faut. En fonctionnement, la pompe à huile envoie le tout dans le réservoir d'huile par retours de graissage, donc le niveau remonte.

Si c'était pas un carter "sec" vous vidangeriez l'huile au bas du carter moteur .. comme une bagnole.

Bande de nouilles.

Boulet

Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Pic tu as raison j'ai vérifié ce matin le niveau d'huile à froid ne bouge pas d'un poil sur ma bécane par rapport à chaud. (J'avais même tracé un trait sur la jauge).
Donc effectivement je vous conseille à tous d'attendre que la bécane soit bien froide (genre plusieurs jours arrêtée) pour faire le complément d'huile et surtout mettez bien au maxi (au raz de l'orifice) pour pas qu'il en manque à chaud.

Mea culpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob Du Gers a écrit:
C'est vrai Pic tu as raison j'ai vérifié ce matin le niveau d'huile à froid ne bouge pas d'un poil sur ma bécane par rapport à chaud. (J'avais même tracé un trait sur la jauge).
Donc effectivement je vous conseille à tous d'attendre que la bécane soit bien froide (genre plusieurs jours arrêtée) pour faire le complément d'huile et surtout mettez bien au maxi (au raz de l'orifice) pour pas qu'il en manque à chaud.

Mea culpa.
déconne pas non plus, y'en a qui vont le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picvert a écrit:
Bob Du Gers a écrit:
C'est vrai Pic tu as raison j'ai vérifié ce matin le niveau d'huile à froid ne bouge pas d'un poil sur ma bécane par rapport à chaud. (J'avais même tracé un trait sur la jauge).
Donc effectivement je vous conseille à tous d'attendre que la bécane soit bien froide (genre plusieurs jours arrêtée) pour faire le complément d'huile et surtout mettez bien au maxi (au raz de l'orifice) pour pas qu'il en manque à chaud.

Mea culpa.
déconne pas non plus, y'en a qui vont le faire.


Dis pas ça ils vont croire que c'est une connerie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes graves Mr.Red

S'il pête tous les joints pour cause de surpression il portera plainte contre BoB; et avec les indemnités il s'offrira une bécane neuve et une doc .

Sinon le Clymer est en anglais.
Il existe des doc françaises mais ce n'est pas le même prix.

Pour le Pic
Les ingénieurs de HD seraient donc idiots pour préconiser de vérifier le niveau d'huile dès l'arrêt du moteur ?

BoB, sur mon 12 R, je vidange depuis sous le moteur coolok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polmar a écrit:


Pour le Pic
Les ingénieurs de HD seraient donc idiots pour préconiser de vérifier le niveau d'huile dès l'arrêt du moteur ?


Je ne vous donnerais pas mon avis sur les ingénieurs qu'ils soient étrangers ou américains........
Mais personne ne le fait en rentrant de course trop content d'aller frimer avec sa meuf; maintenant...démarrer le moteur, faire chauffer (10mn mini) regarder la jauge et s'apercevoir qu'il n'y a pas d'huile, faut être très con.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est loin d'avoir tort le piaf, j'ai jamais vu qu'on vérifiait le niveau à chaud, nulle part, sur aucun véhicule
pis en plus si tu t'appercois qu'il en manque faut attendre que ça refroidisse pour par mélanger huile chaude et huile froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de la revue technique Sportster :

"Vérifier le niveau d'huile avec le moteur à l'arrêt, la moto bien droite (ne pas la faire reposer sur la béquille) et à la température de fonctionnement normale ..."

Maintenant démerdez-vous !
Mr.Red

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Extrait de la revue technique Sportster :

"Vérifier le niveau d'huile avec le moteur à l'arrêt, la moto bien droite (ne pas la faire reposer sur la béquille) et à la température de fonctionnement normale ..."

Maintenant démerdez-vous !


c'est une spécificité HD, mais c'est plus une précaution qu'une nécessité

http://www.macadam-moto.com/10texte3.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob Du Gers a écrit:
C'est vrai Pic tu as raison j'ai vérifié ce matin le niveau d'huile à froid ne bouge pas d'un poil sur ma bécane par rapport à chaud. (J'avais même tracé un trait sur la jauge).
Donc effectivement je vous conseille à tous d'attendre que la bécane soit bien froide (genre plusieurs jours arrêtée) pour faire le complément d'huile et surtout mettez bien au maxi (au raz de l'orifice) pour pas qu'il en manque à chaud.

Mea culpa.

.
lol!lol! Moi j'ai fait un contrôle d'huile bécane froide, (sport's), et trouvant le niveau un peu bas, j'ai refait le niveau, et bien je n'ai pas été déçu, quand le moteur (et bien sùr l'huile) a été chaud, j'en ai pris plein les jambes, obligé de retirer de l'huile pour refaire le niveau à chaud. A froid, l'huile n'est pas dilatée et il y a toujours un peu dh'huile qui redescend dans le bas moteur..............c'est comme pour les vidanges, si ton huile n'est pas chaude et que tu ne fais pas tourner ton moteur pendant 10- 15 secondes pendant la vidange, un peu d'huile restera dans les bas moteur...

Sur les HD, le niveau se fait toujours moteur chaud, moto sur béquille où à l'horizontale, suivant les modèles, moteur arrêté depuis 10 mn, pour la vidange, idem, à chaud + un petit coup de moteur....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendez, un litre d'huile froide ça fait pas deux litres d'huile chaude. Maintenant pour ce qui est de faire tourner le moteur pour la vidange vous risquez de désamorcer la culbuterie.

Mais bon, faites comme vous voulez, le mieux c'est à froid............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut que de vieille machines présentent une incontinence au niveau du réservoir d'huile, avec redescente dans le bas moteur. D'ou l'intéret de mesurer à chaud.
s
Extrait du manuel vendu avec mon 12R 2006.
Page F-52

Vérification du niveau d'huile à froid:
1- Positionner la moto de façon qu'elle appuie sur la béquille latérale sur un sol de niveau.
2- Enlever le bouchon de remplissage. Essuyer la jauge. Installer à nouveau le bouchon de remplissage dans le réservoir.
3- Enlever de nouveau le bouchon de remplissage et vérifier le niveau d'huile sur la jauge. Voir la figure 39. La jauge est dotée de 2 repères. Si le niveau d'huile est à une hauteur égale ou inférieure au repère inférieur, ajouter de la quantité suffisante d'huile pour ramener le niveau entre les deux flèches sur la jauge. Replacer le bouchon de remplissage.

Vérification u niveau d'huile à chaud.
1- mettre le véhicule en marche jusqu'à ce ue le moteur atteigne sa température de fonctionnement normal. Couper le moteur.
2- Positionner la moto de façon qu'elle appuie sur la béquille latérale sur un sol de niveau.
3- Enlever le bouchon de remplissage. Essuyer la jauge. Installer à nouveau le bouchon de remplissage dans le réservoir.
4- Enlever de nouveau le bouchon de remplissage et vérifier le niveau d'huile à chaud sur la jauge. Voir la figure 39. La jauge est dotée de 2 repères. Si le niveau se situe au même niveau ou est sous le repère inférieur, ajouter 0.946 le d'huile HD. Replacer le bouchon de remplissage.


De l'importance de lire son manuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polmar a écrit:
Il se peut que de vieille machines présentent une incontinence au niveau du réservoir d'huile, avec redescente dans le bas moteur. D'ou l'intéret de mesurer à chaud.
s
Extrait du manuel vendu avec mon 12R 2006.
Page F-52

Vérification du niveau d'huile à froid:
1- Positionner la moto de façon qu'elle appuie sur la béquille latérale sur un sol de niveau.
2- Enlever le bouchon de remplissage. Essuyer la jauge. Installer à nouveau le bouchon de remplissage dans le réservoir.
3- Enlever de nouveau le bouchon de remplissage et vérifier le niveau d'huile sur la jauge. Voir la figure 39. La jauge est dotée de 2 repères. Si le niveau d'huile est à une hauteur égale ou inférieure au repère inférieur, ajouter de la quantité suffisante d'huile pour ramener le niveau entre les deux flèches sur la jauge. Replacer le bouchon de remplissage.

[b]Vérification u niveau d'huile à chaud.
1- mettre le véhicule en marche jusqu'à ce ue le moteur atteigne sa température de fonctionnement normal. Couper le moteur.
2- Positionner la moto de façon qu'elle appuie sur la béquille latérale sur un sol de niveau.
3- Enlever le bouchon de remplissage. Essuyer la jauge. Installer à nouveau le bouchon de remplissage dans le réservoir.
4- Enlever de nouveau le bouchon de remplissage et vérifier le niveau d'huile à chaud sur la jauge. Voir la figure 39. La jauge est dotée de 2 repères. Si le niveau se situe au même niveau ou est sous le repère inférieur, ajouter 0.946 le d'huile HD. Replacer le bouchon de remplissage.[/b]


De l'importance de lire son manuel

.
Moi, j'ai simplement le texte à chaud, mais on ne me dis pas de rajouter 0,946l d'huile si mon nivea est bas.???? , ce n'est plus de refaire un niveau de mettre 1l d'huile ???
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de trait sur la jauge.

Contenance 4 litres, ou plutôt 4 x 0,946 l.

Tu vidanges.
Si tu as le courage tu chauffes l'huile
Tu mets les 3 premiers litres (ou 3 x0.496),
tu mouilles ta jauge lisse.
Tu lui mets un trait de scie; ce sera le niveau mini à chaud.

Tu rajoutes le reste de l'huile.
Remouillage de la jauge.
Trait de scie, ce sera ton niveau Maxi à chaud.

Tu peux le faire aussi à froid question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé les repères sur la jauge...
en fait la 1° fois je l'ai tiré et l'ai trouvé complètement lisse...
mais en y regardant de plus près , il y a 2 petits coup de pointeau a l'opposé de là ou je regardais.

et en fouillant sur d'autres forum et bien que ça ne me concerne pas car j'ai un bouchon avec thermomètre, j'ai aussi trouvé ça :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un lien interressant qui facilitera la vie des apprentis mécano sur leur HD :
http://samourai21.over-blog.com/article-14239313.html
lui aussi préconise de démarrer quelques secondes pour bien vidanger les restes...
hum !
je craindrais aussi de désamorcer les passages d"huile.
il faut que je me renseigne plus précisement sur la véracité de la chose.
mais j'ai de la marge, prochaine vidange dans 3000 kms...

c'est reparti pour 4 pages de plus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...