Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Je vous entends rire: "Cherche les frites tu trouveras d'ou vient l'odeur !!"
Y sont taquins !
Bon , sérieux: moteur de ma R 1200r chaud , un fumet d'huile chaude me taquine parfois les narines. Pas de fuite au sol. Conso d'huile pas excessive.. Y aurait il un reniflard quelque part ? vivez vous la même expérience paranormale ? Pape
Merci de vos savoirs.
JJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas t'inquiéter, mais quand la mienne s'est mise à fuir du joint spi de sortie de boîte, ça sentait l'huile aussi, vu qu'elle coulait sur le catalyseur.
Jette quand même un oeil sur le soufflet avant de la transmission et sur le bras oscillant.
...mais 6000km, ça fait peu, la mienne en avait 40 000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

bonjour, j'ai cette odeur d'huile chaude sur mon R12R DOHC de Mars 2012
(j ai la moto depuis l'automne et ai parcouru 1000 km, elle totalise 4500km . )

l'odeur arrive apres un parcours de 20 km.

je ne consomme pas d'huile , je n'ai aucune trace d'huile au sol ni sur le moteur ( controle par le mecano de la concession) .
je pense que l'odeur arrive quand l'huile circule dans la radiateur de refroidissement...mais bon , suis pas mecano.

au départ l'odeur ne ma génais pas , et suite a une visite en concession , j'indiquait que mon nouveau et génial FLAT sentait l'huile comme ma vieille GSX750 f refroidie par air ...
réponse du vendeur : une BEHEME ça ne sent pas la friture .
et voilà , depuis je me pose la question:
" cette douce fragarance d'huile Bien chaude est elle normale",
j'y pense plus que les radars fixe ( 3 km/h il y a 15 jours )

Merci de me faire partager votre experience et votre nez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour,
Après 1900km en un mois, ma 12R sent un peu dans les embouteillages, en ville à vitesse réduite (1ère-2ème). La jauge de température est alors assez élevée. Dès que je passe en 3ème-4ème, plus d'odeur, même à l'arrêt à un rond-point ou un péage. Je dirais que la BM sent "le chaud" et non pas "l'huile". Le concessionnaire indique qu'il faut remettre près d'un litre d'huile toutes les 1000 bornes, effectivement, ma jauge est très basse. Il n'y a pas de fuite manifeste, donc l'odeur est "normale à chaud".
Ainsi pas de souci! 'Clin d\\'oeil'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai tenté l'huile auto à ma dernière révision (Total 15w50 en bidon de 5l acheté en station service) , résultat odeur d'huile à chaque fois qu'elle était chaude .

Re-vidange et Motul 15w50 moto 4tps ----> plus d'odeur .

Au cas où , qu'est ce qu'il y a comme huile dans ton moteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRDP a écrit:
Le concessionnaire indique qu'il faut remettre près d'un litre d'huile toutes les 1000 bornes, effectivement, ma jauge est très basse.


Attention, il ne faut pas en remettre 1 litre tous les 1000 km mais il peut être nécessaire de faire des appoints et, jusqu'à 1l/1000 km, BMW considère cela comme tolérable. La nuance est de taille car, sur certains moteurs 1200, il n'y a même pas besoin d'appoint entre deux vidanges alors que toi tu annonces 10 litres d'appoint!!!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est faite la boite des 1200, mais sur ma vieille 1100rt
si le bouchon de vidange de la boite était un poil pas assez serré une goutte tombait de temps en temps juste sur l'échappement et vue la puanteur de l'huile de transmission...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
LRDP a écrit:
Le concessionnaire indique qu'il faut remettre près d'un litre d'huile toutes les 1000 bornes, effectivement, ma jauge est très basse.


Attention, il ne faut pas en remettre 1 litre tous les 1000 km mais il peut être nécessaire de faire des appoints et, jusqu'à 1l/1000 km, BMW considère cela comme tolérable. La nuance est de taille car, sur certains moteurs 1200, il n'y a même pas besoin d'appoint entre deux vidanges alors que toi tu annonces 10 litres d'appoint!!!

Franck

T'inquiètes pas Franck, y'a un trop plein sur les 1200, quand tu fais l'appoint et que ça ressort par le pot d'échappement, tu as le bon niveau d'huile.study
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRDP a écrit:
Bonjour,
Après 1900km en un mois, ma 12R sent un peu dans les embouteillages, en ville à vitesse réduite (1ère-2ème). La jauge de température est alors assez élevée. Dès que je passe en 3ème-4ème, plus d'odeur, même à l'arrêt à un rond-point ou un péage. Je dirais que la BM sent "le chaud" et non pas "l'huile". Le concessionnaire indique qu'il faut remettre près d'un litre d'huile toutes les 1000 bornes, effectivement, ma jauge est très basse. Il n'y a pas de fuite manifeste, donc l'odeur est "normale à chaud".
Ainsi pas de souci! ''


1L/1000 bornes Argh ! sur un 1200 neuf !! NimportNawak
Ramène là tout de suite chez ton conss.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tamanu a écrit:
Bonjour

J'ai tenté l'huile auto à ma dernière révision (Total 15w50 en bidon de 5l acheté en station service) , résultat odeur d'huile à chaque fois qu'elle était chaude .

Re-vidange et Motul 15w50 moto 4tps ----> plus d'odeur .

Au cas où , qu'est ce qu'il y a comme huile dans ton moteur ?


Strictement aucun intérêt de prendre de l'huile spéciale moto pour une BM qui a une conception moteur identique à celle de la plupart des voitures, c'est à dire boite séparée et embrayage à sec. Perso je mets de la totale activa 7000 depuis des lustres, aucune odeur de chaud ou d'huile. C'est plutôt que ta 15w50 n'est pas forcément adaptée en terme de viscosité. Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez motul, ils font de la 20w50 minérale, 44 euros le baril de 4 litres, ce qui est très chère pour de l'huile minérale.
Chez Elf aussi il font de la minérale 20w50, moins de 20 euros les cinq litres, c'est mieux.
Les huile de synthèses s'évaporent, c'est pour cette raison que la conso' est accrue, avec les odeurs en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:

Les huile de synthèses s'évaporent, c'est pour cette raison que la conso' est accrue, avec les odeurs en plus...


Non c'est totalement faux! A viscosités égales il n'y a aucune raison pour qu'une huile de synthèse se vaporise plus qu'une huile minérale. Par contre, si tu compares dans un gros bicylindre une 5W50 synthétique à une 20W50 minérale, alors oui, il est vraisemblable que la conso d'huile soit plus forte avec la 5W50 mais c'est lié au grade 5W par rapport au 20W et pas à la nature même de l'huile.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
aindien a écrit:

Les huile de synthèses s'évaporent, c'est pour cette raison que la conso' est accrue, avec les odeurs en plus...


Non c'est totalement faux! A viscosités égales il n'y a aucune raison pour qu'une huile de synthèse se vaporise plus qu'une huile minérale. Par contre, si tu compares dans un gros bicylindre une 5W50 synthétique à une 20W50 minérale, alors oui, il est vraisemblable que la conso d'huile soit plus forte avec la 5W50 mais c'est lié au grade 5W par rapport au 20W et pas à la nature même de l'huile.

Franck

C'est même pas lié à l'huile elle même, mais plutôt à la conception du flat qui fait que l'huile s'échappe par vaporisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:

C'est même pas lié à l'huile elle même, mais plutôt à la conception du flat qui fait que l'huile s'échappe par vaporisation.


désolé de te dire qu'on ne parle pas de la même chose:
- le flat par conception provoque de grosses variations de volume interne qui génèrent de la consommation d'huile mais c'est vrai pour toutes les huiles et ça n'est pas du tout lié à leur nature.
- les huiles de synthèse ne sont pas plus vaporisées que les autres dans un flat ou ailleurs. Par contre il peut y avoir de grosses différences de consommation d'huile entre deux références différentes même si elles ont les mêmes viscosités. Par exemple, ma dernière R1150RT, très gourmande en huile, devenait un gouffre si je lui mettais de la Motul 5100 en 10W50 ou 15W50 et restait beaucoup plus raisonnable avec toutes les références Castrol, y compris une minérale en 15W40.
Il n'y a pas de règle absolue en la matière, les flats bouffent un peu d'huile c'est sûr et le pompon est pour le moteur 1150, assez goulu. Il faut essayer et , si on est satisfait sur ce plan là d'une huile, on n'en change plus.
Mon Rockster a été vidangé pour les 70.000 par un conces avec de la Silkolène semi synthé en 15W50 et il n'en bouffe pas trop (de l'ordre de 0.15 à 0.25/1000 km); je vais donc continuer à le nourrir avec celle là.

Franck
Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
j'annonçais 1l/1000km sans savoir vraiment, car elle est neuve et attend son appoint dès que j'ai 5' pour le faire. Cette annonce vient de BM qui dit, effectivement, que cela peut arriver mais que c'est un maximum. Je me suis un peu mal exprimé... Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir,
J'ai quelques fois aussi cette odeur et je croyais, pour me rassurer qu'elle provenait de la voiture que je suivais mais avec des doutes quand même. J'ai 7000 bornes et pratiquement aucune consom d'huile.
Bizzare bizzare.
C'est la première machine qui me fais ça... peut-être effectivement un reniflar.

Elle ne chauffe jamais et tourne superbement bien alors....c'est mon permis qui va pas bien du tout (- 2 points )

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...